Un esprit serein dans un véhicule sain

Comment nettoyer ces roues et jantes?

Aujourd'hui, je vous partage ma façon de nettoyer ces roues et jantes. Ce sont les éléments en première ligne exposés à beaucoup de saletés. Le film routier, la pollution atmosphérique, la poussière de frein, le sel en période hivernale, le goudron. Donc, il est très important de les nettoyer régulièrement.

Alors dans cet article, je vais vous expliquer comment je nettoie les roues et les jantes.

Pour la liste des produits, il vous faudra:

- 2 seaux ( un avec de l'eau chaude et votre produit spécial roues et jantes et un seau avec de l'eau clair)

- une brosse pour jante comme par exemple la EZ detail mini Brush

- une brosse à poils durs comme par exemple la contoured tire brush de chez Mothers

- une brosse pour les passages de roue comme par exemple la fender wheel Brush de chez Mothers

- un gant en microfibre

- un pinceau à poils doux avec bague en caoutchouc pour les endroits inaccessibles ( boulons de roue, logo de jante,...)

- des microfibres multi-usages

- un nettoyant dégraissant ou nettoyant multi-surfaces

- un décontaminant ferreux

- un dégoudronnant

- un nettoyant spécial jante en spray ( dans le cas où vous n'avez pas préparé de nettoyant jantes dans votre seau d'eau chaude) Dans ce cas, un seul seau vous suffira.

- une microfibre de séchage ou un souffleur à air chaud pour accélérer le processus.  

- une protection jante comme par exemple le Gyeon wet coat

- un dressing pneu

Etape 1: On s'assure toujours de travailler sur une surface froide ou vraiment à peine tiède au toucher. Mais l'idéal c'est d'avoir une surface froide pour travailler.

Etape 2 : On va lever la voiture, démonter les boulons de roues et s'assurer de mettre des chandelles pour sécuriser son travail.

Etape 3: Commencez par bien rincer au nettoyeur haute pression le pneu, la jante et l'intérieur du passage de roue. Le but est d'enlever un maximum de saletés. (terre, poussière de frein, crasse...)

Etape 4: Sur des pneus très sale, vaporisez un nettoyant pneu, un dégraissant ou un nettoyant multi-usages ( c'est au choix) sur le pneu. Agitez le produit à l'aide d'une brosse à poils durs pour nettoyer et soulever la saleté dans un premier temps. Vous observerez une mousse brune sur le pneu. Faites un premier rinçage initial du pneu et répétez cette opération. Le but est d'obtenir une mousse blanche. C'est le signe que le pneu est parfaitement propre. Entre chaque étape, rincez vos outils dans le seau de rinçage.

Etape 5: Pulvérisez du décontaminant ferreux sur la jante. Laisser le agir entre 3 et 5 min histoire que la couleur translucide de ce produit passe au pourpre. Une fois la couleur apparue, agitez le produit à l'aide du pinceau.

Etape 6: Vaporisez du nettoyage jante et agitez le produit avec la brosse EZ, puis le pinceau et enfin le gant. Procédez par le haut et n'oubliez pas le derrière de la jante pour une action complète. Nettoyez le passage de roue à l'aide du nettoyant dégraissant ou multi-surfaces.

Etape 7: Rincez la roue.

Etape 8: Pulvériser le dégoudronnant sur la jante et laissez le agir quelques minutes. Vous verrez que les points de goudron commenceront à fondre. Une fois le goudron ramolli, vaporisez du dégoudronnant sur une microfibre multi-usage et essuyez les traces de goudron. N'oubliez pas le derrière de la jante.

Etape 9: Rincez la roue.

Répétez les opérations précédentes s'il reste des traces.

Etape 10: Vaporiser une protection rapide pour jante sur les jantes. Cela facilitera les futurs nettoyage tout en offrant un effet déperlant de l'eau. 

Etape 11: Séchez la roue à l'aide la microfibre de séchage ou d'un souffleur à air chaud.

Etape 12: Appliquez le dressing pneu sur le flanc de la roue. A cette dernière étape, vous serez satisfait de votre travail et comprendrez pourquoi il fallait nettoyer le pneu. Ca permet de le protéger contre les rayons UV et de lui donner cet effet mouillé.

Etape 13: remontez la roue, descendez la voiture et passez à la roue suivante.

N.B: Le fait de démonter la roue, c'est pour les plus maniaque et c'est recommandé au moins une fois par an de le faire.

Je vous joins un tutoriel en vidéo en espérant que ça vous aura aider.

 

https://www.youtube.com/watch?v=8Pho1FJjrpE&t=59s

 

 

                                                   Eldridge de autocleanet